Brève histoire du métier de chocolatier

À l’heure où nous écrivons ces mots, les professionnels de la pâtisserie-chocolaterie s’activent déjà depuis de bons mois pour ravir tous les gourmands à Pâques et redoubler d’imagination pour séduire et surprendre leurs clients. Nous avons décidé de consacrer ce dossier thématique aux chocolatiers et pâtissiers pour vous faire découvrir les coulisses de ces métiers.

Aux origines du métier

S’il y a près de 2 600 ans, les populations aztèques consommaient déjà du chocolat, le métier de chocolatier, lui, est arrivé bien plus tard.
C’est à la cour du roi Charles Quint, au XVIe siècle, que le chocolat fera sa première apparition européenne. La France, elle, ne le découvrira qu’à l’occasion du mariage entre Anne d’Autriche, infante espagnole et Louis XIII. Mais il faudra attendre Marie-Antoinette et Louis XIV pour en faire une gourmandise incontournable à Versailles. On raconte que Louis XV aimait tellement le chocolat chaud qu’il lui arrivait de descendre lui-même en cuisine pour s’en préparer !
La_famille_du_Duc_de_Penthièvre_dit_la_tasse_de_chocolat
Il faudra attendre le XIX° pour voir le chocolat se populariser auprès du peuple. En France, ce sera Jules Pares, chocolatier, qui ouvrira la première fabrique de chocolat (cette fabrique est d’ailleurs l’ancêtre du groupe CEMOI ! ). Le chocolat a ensuite connu de nombreuses innovations pour plaire tous les goûts : en poudre, en barre, au lait, aux fruits…
Capture d’écran 2017-02-08 à 15.47.11

Quelques familles d’artisans-chocolatiers français ont traversé les années et perpétué la tradition, comme Pralus ou Bernachon.
EN 1994, est organisé le premier salon du chocolat. Véritable réussite, il permettra aux artisans-chocolatiers de faire connaître leur savoir-faire et stimuler leur créativité.

Aujourd’hui, les chocolatiers sont devenus des superstars. C’est le cas de Pierre Hermé, qui propose ses créations sou forme de collections ou encore Sébastien Bouillet qui propose des gourmandises toujours plus colorées et originales.

Mignardises pour le stand VIP #nespresso #sirah2017 #tartepraline #tartescitron #chouxchocolat #vip Une photo publiée par Sébastien Bouillet (@bouillet_lyon_tokyo) le

Certains grands noms du domaine se sont même associés à des marques de haute-couture pour faire la promotion de leurs produits.

Le métier de chocolatier à l’honneur

Comme à Noël ou à la saint-Valentin, pour Pâques, les artisans-chocolatiers redoublent de travail et rivalisent de créativité pour faire rêver leurs clients. The Goût Job met leur savoir-faire à l’honneur pour l’occasion : du 01 mars au 30 avril, c’est tout un dossier thématique qui leur est consacré.
Nous irons dans les coulisses d’une chocolateries, rencontrerons des professionnels du chocolat, mettrons en lumière les nombreuses et prestigieuses formations pour accéder au statut d’artisan-chocolatier. Alors restez avec nous !

Création de Sébastien Bouillet pour le Salon du Chocolat 2015

Création de Sébastien Bouillet pour le Salon du Chocolat 2015