Métiers de bouche : pourquoi cet engouement pour les concours ?

Les concours jalonnent le quotidien des métiers de bouche. Tous les secteurs ont les leurs, de la fromagerie à la pâtisserie, en passant pas la restauration, la boulangerie, la poissonnerie, la boucherie ou même le service en salle. Pourquoi participer à ce genre de concours ? Quel sont les avantages et les inconvénients ? C’est ce que nous découvrirons tout au long de cet article qui lance un dossier thématique consacré à quelques-uns des concours le plus prestigieux.

Concours, un sésame pour votre carrière

Comme le dit le célèbre adage, l’important n’est pas de gagner mais de participer. Et les métiers de bouche ne dérogent pas à la règle. Si beaucoup de concours demandent des mois, voire des années d’entrainement, la récompense sera prestigieuse. En effet, participer à un concours peut ouvrir de nombreuses portes et belles opportunités de carrière.
Les concours permettent aux participants de valoriser leur savoir faire auprès de professionnels et d’acteurs des métiers de bouche reconnus.
Ils peuvent s’adresser aux débutants, pour lancer leur carrière, comme aux professionnels confirmés, pour asseoir leur notoriété dans le milieu.


Nombreux sont ceux qui auront la possibilité de développer leur réseau, seront chassés par des recruteurs et verront leurs recherches emploi amplement facilitées.
Un titre prestigieux permettra aux professionnels les plus entrepreneurs de se faire une place dans les cabinets de conseils pour venir en aide aux hôtels, restaurants, palaces, grandes enseignes ou groupes alimentaires.
Aujourd’hui, en plus des concours historiques comme les Meilleurs Ouvriers de France ou les Bocuse d’Or, d’autres petits nouveaux font leur apparition.

Congrats to all team for this incredible 30th Bocuse d'Or contest ! #bocusedor #bocusedor30

Une publication partagée par Bocuse d'Or (@bocusedor) le


C’est par exemple le cas de San Pellegrino Young Chef, un concours exclusivement destiné aux chefs âgés de moins de 30 ans.

Last check in…💪🏼🇷🇸 #sanpellegrinoyoungchef2016 #cookingshowtime

Une publication partagée par Igor Belosevic (@belosevicigor) le

Plus qu’un prix, un défi personnel à relever

Si les concours peuvent ouvrir les voies du prestige, ils restent avant tout, pour celles et ceux qui s’y lancent, un merveilleux challenge à relever.
Ce sont les heures passées en tête-à-tête avec soi-même, à voir et revoir la technique, à replonger dans les manuels, à potasser encore et encore qui leur permettront de décrocher le Saint-Graal.

Congratulations to all candidates of the @cmpatisserie 15th edition ! #sirha #CMPatisserie #France #Lyon #pastry

Une publication partagée par Sirha (@sirha_lyon) le


Durant la préparation, comme durant le concours, le candidat à l’occasion d’affirmer sa personnalité, de montrer son goût pour la perfection. Ce dépassement de soi ne sert pas seulement à faire fructifier sa carrière, mais permet également de se tester au delà de ses limites.

Durant deux mois, nous dévoilerons les coulisses des concours dans les métiers de bouche. Restez avec nous, abonnez-vous à nos médias sociaux pour découvrir des interviews de participants à de prestigieux concours, d’organisateurs ou de formateurs. À très vite !