Âmes créatives, sachez que la pâtisserie est un métier d’artiste !

Les pâtissiers et chocolatiers font preuve d’une créativité telle qu’ils en feraient pâlir d’envie les plus grands noms de la mode. Opposés en apparence, ces deux mondes tendent à se rapprocher… Même si le Paris-Brest, les éclairs et autres millefeuilles nous feront toujours saliver, les pâtissiers laissent libre cours à leur imagination et proposent des créations toujours plus surprenantes.

La pâtisserie, une histoire d’élégance

Si les maisons de Haute-Couture ont longtemps incarné l’image du glamour à la française, les pâtissiers et les chocolatiers sont en passe de les détrôner. Comme le couturier, ils sont considérés comme des artistes, des créateurs. Ils ne travaillent plus seulement les saveurs, mais les textures et les couleurs aussi. Les créations ne sortent des vitrines sont présentées dans le monde entier, dans les salons et défilés les plus prestigieux. Pierre Hermé, l’un des plus célèbres pâtissiers français, avait même organisé le « défilé de la Haute-Pâtisserie » à Paris en 2010 pour présenter ses nouvelles collections. Certains grands noms de la pâtisserie, comme Christophe Michalak ou Christophe Adam vont même jusqu’à convier la presse pour présenter leurs nouvelles créations et créer l’événement.

Défilé de mode - Robe en chocolat

Pour faire vivre leurs collections, certains pâtissiers-chocolatiers s’entourent degrands couturiers ou designers. Pour célébrer les 200 ans Christophe-Philipe Oberkampf, le fondateur de la Manufacture des Toiles de Jouy, l’enseigne gastronomique Lenôtre a fait appel au designer Hervé Matejewski pour créer trois macarons inspirés des tableaux de Braquenié.

© T.Dhellemmes

La Haute-pâtisserie une affaire à suivre

L’imagination et la créativité sont à la portée de tous. Amis pâtissiers, surveillez les tendances et apportez votre touche personnelle aux pâtisseries classiques. Vos créations seront uniques et vos clients aussi surpris que ravis !
Pour celles et ceux qui sont attiré(e)s par les métiers créatifs, qui ont le sens du détail et qui aiment surprendre, sachez que la pâtisserie embauche et propose de nombreux emplois dans toute la France. Si le métier de pâtissier vous intéresse, vous pouvez passer un CAP pâtisserie suivi, si vous le souhaitez, d’une mention complémentaire en pâtisserie ou d’un bac professionnel. Découvrez-en plus dans notre espace dédié à la pâtisserie-chocolaterie !