Le renouveau
des métiers de bouche :
entre innovation et hybridation

Même dans les métiers de bouche, être connecté et à la mode ça compte. Surtout par les temps qui courent ! Il faut sans cesse se réinventer pour fidéliser la clientèle et pour lui faire vivre de nouvelles expériences. C’est pourquoi de nouveaux métiers émergent, d’autres s’hybrident et les startups dédiées à la “food” ne cessent de voir le jour.

De nouveaux concepts pour régaler les yeux et les papilles

Et certains l’ont bien compris, comme les baristas qui régalent nos yeux et nos papilles et qui ont conquis le paysage depuis quelques années. Le barista est un “sommelier du café”, en plus de travailler sur le goût et la senteur, il travaille aussi sa technique afin de mélanger au mieux le café au lait et de créer des dessins semblables à des oeuvres d’art. L’émergence de ce métier à aussi donné lieu à des formations pour savoir allier les connaissances d’un bon café et le geste au dessin “latte”. Parmi eux on retrouve Puzzle Café ou encore La Boîte à Café bien connus à Lyon.

D’autres encore ont préféré créer des métiers dits “hybrides” en associant deux corps de métiers existants pour n’en créer qu’un, comme l’Argot qui en plus d’être une excellente boucherie est aussi un restaurant. Cette hybridation des métiers de bouche se retrouve aussi entre restaurant/poissonnerie, fromagerie/cave à vin et pour ces professionnels leur concept possède une véritable valeur ajoutée. En plus de séduire une clientèle variée il y a une véritable traçabilité des produits ce qui est un véritable plus pour le client. Cela permet au client d’en apprendre beaucoup sur le produit, comment le cuisiner, comment le déguster. Pour ces professionnels, les métiers “hybrides” permettent de faire découvrir leur produits sous différentes formes, à la fois bruts et à la fois cuisinés.

 

Il ne faut pas oublier que le client est de plus en plus connecté, c’est ce qui a permis à Stuart, Deliveroo, ZenChef, Food Chérie et bien d’autres de se créer une place dans le décor de la “food” sur la toile. En effet, de plus en plus de startups spécialisées dans la “food” ont été créées pour répondre à des besoins spécifiques de la part des utilisateurs. L’alimentation est au coeur des préoccupations de tous depuis quelques années et ces startups ont donc décidé de surfer sur la vague et de proposer différentes expériences, soit en proposant de la livraison à domicile, soit en proposant des plats équilibrés pour ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner.

Voici donc l’ouverture de notre théma sur le renouveau des métiers de bouche !