dav

Refugee Food Festival, la cuisine n’a pas de frontières

Jeudi 15 juin nous avons participé à la première soirée du Refugee Food Festival, au Substrat, le restaurant du Chef Hubert Vergoin. C’est le Chef syrien Mohammad Elkhaldy qui a lancé les festivités : des événements qui prennent place dans 13 villes européennes et qui ont l’ambition de faire changer notre regard sur les réfugiés et favoriser leur réinsertion professionnelle par la cuisine.

Refugee Food festival, changer les choses par la cuisine

En France, les réfugiés représentent 0,3% de la population. Alors qu’on parle de crise migratoire majeure, l’association Food Sweet Food, à l’origine du projet, nous amène à reconsidérer notre regard sur les réfugiés et à voir en eux plus qu’un simple chiffre, mais une opportunité d’accueillir de nouveaux talents talents, de nouvelles cultures.

Le Chef Hubert Vergoin a invité le Chef Mohammad Elkhady a concevoir un menu tout droit venu de sa Syrie natale

Le Chef Hubert Vergoin a invité le Chef Mohammad Elkhaldy a concevoir un menu tout droit venu de sa Syrie natale

Lors de la soirée d’ouverture, au Substrat à Lyon, en compagnie des Chefs Hubert Vergoin et Mohammad Elkhaldy, nous avons rencontré Alexandra, coordinatrice du Refugee Food Festival pour les villes de Lyon, Madrid et Florence :

Le Refugee Food Festival est un festival durant lequel les restaurants sont invités à ouvrir leurs cuisines à des chefs réfugiés.
Par ce festival, nous souhaitons remplir 3 objectifs :

  • Changer le regard et casser cette vision un peu misérabiliste que nous avons des réfugiés en montrant que ce sont des gens très talentueux.
  • Passer un moment convivial autour de la cuisine qui est une valeur universelle.
  • Et le dernier, très important, et c’est là aussi où l’on va se rejoindre avec The Goût Job, c’est comment faire de ce festival un tremplin pour l’insertion socio-économique de ces chefs réfugiés. Ce festival est un véritable coup de projecteur sur eux, mais derrière, il y a un accompagnement tout au long de l’année.
  • Lyon ouvre le Festival, mais il se déroulera également dans 13 villes européennes. Nous sommes 4 à coordonner le projet, mais dans chaque ville, ce sont des citoyens qui organisent le festival, et ça, pour nous est très important. L’identité de chacune des villes reflète un peu l’identité de ces porteurs de projets.

    L'équipe du Refugee Food Festival à Lyon

    L’équipe du Refugee Food Festival à Lyon

    Le Festival ne se résume donc pas simplement à ces quelques soirées. L’action a vocation à s’inscrire dans la durée et à apporter un véritable soutien à ces professionnels des métiers de bouche venus des 4 coins du monde.
    Chez The Goût job, nous saluons l’initiative et soutenons ces belles actions qui oeuvrent pour le retour à l’emploi de celles et ceux qui ont été contraints de fuir.

    En guise de dessert, le Chef Mohammad Elkhaldy nous a régalé d'un baklava revisité à la glace de Damas

    En guise de dessert, le Chef Mohammad Elkhaldy nous a régalé d’un baklava revisité à la glace de Damas

    Participez au Refugee Food Festival jusqu’au 23 juin, découvrez le programme ici !