Nouveautés chocolatées

Nos lecteurs les plus assidus le sauront, The Goût Job entretient une véritable histoire d’amour avec le chocolat. Chaque année, à l’approche des fêtes de Pâques, nous mettons cette délicieuse douceur à l’honneur. Après vous avoir présenté les origines du chocolat, les coulisses de la Maison Bernachon, les créations colorées de Richard Sève et le travail d’orfèvre du chocolatier, nous nous intéressons cette fois-ci au vent de nouveauté qui souffle sur ce secteur !

Chocolatier, un métier à réinventer

Un concept tout en chocolat, le rêves de tous les gourmands ? Certains professionnels ont décidé de le réaliser. À Lyon, Ikône, le premier bar a chocolat a ouvert ses portes il y a quelques mois. C’est en revenant du Canada que les fondateurs ont décidé de donner vie à leurs rêves chocolatés.


Les parisiens ne sont pas en reste avec le concept-store Un dimanche à paris, entièrement dédié au chocolat. Ici, tout est chocolat ! Les pâtisseries, les plats du restaurant, conçus à base de chocolat ou de cacao, le bar à chocolat et la boutique pour ne pas repartir les mains vides. Et il faut croire que l’amour du chocolat est génétique car c’est Pierre Cluizel, fils du grand maître-chocolatier Michel Cluizel, qui est à l’origine de cette idée gourmande.

À toutes celles et ceux qui souhaiteraient se lancer, sachez que le chocolat est loin d’être un effet de mode. Il régale génération après génération depuis sa découverte. Alors si vous avez la fibre entrepreneuriale et des idées plein la tête, osez créer votre propre concept !
Certains ont décidé de faire rêver petits et grands avec des barres de chocolats Willy Wonka, le célèbre énergumène de Charlie et la chocolaterie.


D’autres encore ont choisi de se lancer dans la fabrication d’un chocolat éthique, conçu au Vietnam, comme par exemple Samuel Marouta et Vincent Mourou, qui ont créé les chocolats Marou, reconnu comme l’un des meilleurs au monde.

Quant aux créateurs du Chocolat des français, ils ont préféré profiter de l’engouement que suscite le Made In France.

Et vous, quelles sont vos idées chocolatées ?