La gastronomie fait son festival !

Depuis quelques années, les festivals n’ont de cesse de voir le jour. Que ce soit dans le domaine musical, littéraire ou encore sportif il y en a pour tous les goûts ! Mais en parlant de goût justement les festivals culinaires ont aussi vu le jour.

Lyon capital de la gastronomie.

Le Lyon Street Food Festival  fondé par Food Trucks Gourmets est devenu un des classiques de la fête lyonnaise. Depuis deux ans déjà, il régale nos papilles avec des saveurs du monde. Pour l’édition 2017, pas moins de trois destinations étaient invitées pour nous faire découvrir leurs spécialités culinaires : Honk Kong, Colombie, Puebla. 17 stands étaient présents pour nous offrir un tour du monde de la street food.
Plus que de simples découvertes culinaires, c’est une véritable immersion culturelle. Cet événement familial et accessible à tous, nous régale de saveurs, nous fait découvrir l’oenologie, la bierologie, la sculpture de légumes et pour allier le plaisir à l’agréable nous fait danser jusqu’au bout de la nuit.

Le dernier né, le Attable festival a fait son entrée sur la scène lyonnaise par la grande porte. Pour cette “édition prototype” lancée par Arty Farty, Grand Cuisine et Andrea Petrini des grands chefs étaient présents : Christian Têtedoie (Têtedoie *), Jérémy Galvan ( Jérémy Galvan*), Connie Zagora (Kitchen Café), Florent Remont (Le Bistrot du Potager), Benjamin Sanchez (À la Piscine), Tabatha et Ludovic Mey (Les Apothicaires) et de nombreux autres talents français et européens. De l’étoilé aux bistrots et autres restaurants, ils ont tous répondu présent pour nous en mettre pleins les yeux et nous faire découvrir la cuisine sous toutes ses coutures ! 40 chefs, des événements allant de la cuisine de rue à la cantine improvisée et la cuisine à 26 mains etc. Attable fut un franc succès, vivement l’année prochaine !

La cuisine n’a pas de frontières !

Des initiatives comme le Refugee Food Festival sont à récompenser très largement. Lorsqu’on allie solidarité et gastronomie cela donne toujours du bon ! En 2017 le festival a posé ses valises à Lyon, capitale de la gastronomie. « C’est un projet itinérant qui propose de confier les cuisines de restaurants à des chefs réfugiés le temps d’un festival gourmand et solidaire ». Des dîners à 4 mains ou des dîners cartes blanches ont été de la partie à La Piscine, à Le Ballon, au Substrat Restaurant, au Café Arsène, au Ravigote, à l’Atelier des Augustin, au Konditori et à la Table d’Althusser. Ces restaurants ont laissé leurs cuisines à des chefs originaires du Bangladesh, d’Afrique Saharienne, de Syrie, d’Albanie, d’Ethiopie pour nous faire voyager dans leur pays, et quel plaisir ! Le festival continu sa route et s’est déjà rendu à Strasbourg, Amsterdam, Athènes … La solidarité et la gastronomie traversent les frontières et nous ne pouvons qu’approuver cela !

Festival hybride

Le Street Bouche Festival est un doux mélange de cuisine et de musique. Sur un fond de Hip Hop, pas moins de 30 foodtrucks vous font découvrir de la « food » d’ici et d’ailleurs. Des Djs sont aussi présents pour vous faire découvrir le Hip Hop comme on ne l’a jamais vu ! Un festival qui défend des valeurs de partage, d’unité et de respect. Le Street Bouche c’est le dimanche 6 mai 2018 à Strasbourg pour toute la famille !

L’art culinaire se réinvente et laisse place à des événements ouverts à tous pour nous faire découvrir des saveurs venues d’ailleurs le temps d’un week-end.

Lyon Street Food Festival – 13 au 16 septembre 2018 – Lyon – https://lyonstreetfoodfestival.com/
Attable – Lyon – https://attable.eu/
Refugee Food Festival – http://www.refugeefoodfestival.com/
Street Bouche – 6 mai 2018 – Strasbourg – http://streetbouche.com/