Régis Marcon

Avec Régis Marcon,
au coeur du Bocuse d’or

La réputation de Régis Marcon n’est plus à faire. Depuis plus de 40 ans, le célèbre Chef enchaine les succès et les étoiles. Grand gagnant du Bocuse d’Or en 1995, il en est aujourd’hui le Président. Nous l’avons rencontré pour échanger sur les coulisses de ce prestigieux concours qui anime et relie les professionnels de la gastronomie aux quatre coins du monde.

Régis Marcon, lauréat, coach puis Président du Bocuse d’Or France



Bonjour Régis. Vous qui avez été lauréat, coach puis Président du Bocuse d’Or, pouvez-vous nous définir ce concours en quelques mots ?

Le Bocuse d’Or pourrait être défini comme le championnat du monde de la gastronomie : une soixantaine de pays s’affrontent. Parmi eux, seulement 24 iront en finale. C’est à Lyon, au terme de fastidieuses épreuves que l’équipe gagnante sera désignée.

Quelles sont les valeurs inhérentes du Bocuse d’Or ?

Avant tout, je dirais que c’est l’excellence qui caractérise ce concours. Ces épreuves permettent à chaque pays de s’exprimer. La notion de travail en équipe est également très importante. enfin, nous notons également le sens artistique, le savoir-faire, l’organisation des candidats et la bonne gestion des produits.

Quelles sont les qualités indispensables pour remporter le Bocuse d’Or ?

En plus d’être un professionnel confirmé et d’avoir un savoir-faire irréprochable, il faut également avoir la volonté nécessaire pour aller jusqu’au bout, et s’investir au maximum à chaque nouvelle étape.

Le plat à base de viande réalisé par Régis Marcon lors le Bocuse d'Or 1995

Le plat à base de viande réalisé par Régis Marcon lors du Bocuse d’Or 1995

Comment se prépare-t-on à un tel concours ?

Comme tout concours, le Bocuse d’Or se prépare tous les jours sur le terrain, au sein même de la cuisine. Des jours durant, il faut s’entraîner, faire preuve de toujours plus de rapidité, de technique, d’organisation et de dextérité.
Qu’en avez-vous retiré en tant que lauréat, puis en tant que coach et enfin en tant que Président ?
En tant que candidat ce fut une fabuleuse expérience. Je n’avais pas eu l’opportunité de faire mes armes au sein de grandes maisons. Participer à ce concours m’aura permis d’acquérir de la technique, mais aussi de gagner en maturité. Être amené à travailler devant un public et des professionnels reconnus apporte beaucoup.
J’ai accepté le rôle de coach par envie de transmettre ce que j’avais pu vivre. Je voulais amener d’autres candidats à profiter de cette si belle expérience.
Enfin, en tant qu’organisateurs, nous avons une certaine responsabilité. C’est à nous de donner une direction et de perpétuer l’histoire de ce concours.

Le plat à base de poisson réalisé par Régis Marcon lors du Bocuse d'Or 1995

Le plat à base de poisson réalisé par Régis Marcon lors du Bocuse d’Or 1995

Pourquoi avoir accepté la présidence du Bocuse d’Or France ?

Ce concours m’a tellement amené de bonheur, de joie. J’avais le devoir de rendre ce que j’avais eu la chance de recevoir ! Lorsque l’on m’a proposé d’avoir un rôle au sein de ce concours, j’ai accepté avec plaisir.

Régis Marcon, 1995 #bocusedorwinner , presides over @bocusedor 2017 and also does a great job MCing the contest with @vferniot !

Une publication partagée par Bocuse d'Or Winners (@bocusedorwinners) le

Quel conseil donneriez-vous à un professionnel qui souhaiterait se lancer dans l’aventure du Bocuse d’Or ?

Tout d’abord, je conseillerais aux professionnels souhaitant participer au Bocuse d’Or de faire leurs armes lors de concours réputés moins difficiles.
Le Bocuse d’Or représente un volume de travail incroyable. Il faut y croire et se préparer en amont, faire un véritable travail sur soi-même pour être capable de donner le meilleur le Jour-J. Ce concours ne se remporte pas seul. Vous devez être entouré d’une bonne équipe, capable de vous aider.

Too much emotion here ! #winner #bocusedorfrance

Une publication partagée par Bocuse d'Or (@bocusedor) le

Le concours est-il toujours marqué par l’empreinte du grand Monsieur Paul ?

Paul Bocuse est irremplaçable. Son nom évoque l’excellence de la gastronomie.

#bocusedor30 pic in the making 💫 #bocusedor #chef #goingforgold #chefsofinstagram

Une publication partagée par Bocuse d'Or (@bocusedor) le

Pour terminer, pouvez-vous partager avec nous votre plus beau souvenir ?

Le jour où j’ai gagné… C’était à la fois ma victoire, mais aussi la victoire d’un village et d’une famille ! C’est grâce à tous ceux qui m’ont accompagné dans cette aventure que j’ai pu remporter le Bocuse d’Or. Je leur dédie cette victoire.

Régis Marcon lors du Bocuse d'Or 1995

régis Marcon lors du Bocuse d’Or 1995

Merci à Régis Marcon, Chef au restaurant Régis & Jacques Marcon
18 Larsiala, 43290 Saint-Bonnet-le-Froid

Toutes les photos sont publiées avec l’aimable autorisation de Régis Marcon.